27 déc. 2006

Etre Touareg au Mali

Les Touareg occupent un espace immense, fondé sur ledésert, ancré sur des massifs sahariens - Ahaggar, Aïr et L Adrar des Iforas - et débordant sur ses marges septentrionaleset méridionales plus arrosées. Au nord, le pays touareg esten contact avec le domaine méditerranéen, alors qu’au sud il pénètrele monde (( soudanien )) : il constitue un pont entre le Maghreb et
l’Afrique noire. I1 existe un pays maure à l’ouest et un pays toubouà l’est (teda-daza, selon le nom que les Toubous se donnenteux-mêmes), avec une situation comparable. Dans chacun de cescas, une population culturellement homogène, majoritaire dans la
partie saharienne, tend dans les confins méridionaux à se superposer
aux populations paysannes, et aux Peuls partout présents. Les
courants migratoires se sont effectués selon des axes méridiens jalonnés
de massifs qui ont joué un rôle de refùge et de relais. Mais
le domaine des Touareg, contrairement aux deux autres, inscrits
pour leur plus grande part en Mauritanie et au Tchad, a été divisé
entre de nombreux États et se trouve éclaté entre Libye, Algérie,
Mali, Niger et Burkina Faso.
Une culture commune
Les Touareg possèdent une m-ême culture, appartiennent à une
même civilisation. Dans chaque Etat, ils occupent la zone la plus
aride, la moins peuplée, souvent la plus diflticile d’accès : ils se trouvent
presque toujours éloignés de la capitale politique. .Les caractères
communs de cette civilisation ont trop souvent donné lieu à
des stéréotypes qui ?nt été un écran et un obstacle à sa connaissance.
Ces images d’Epinal sont aujourd‘hui reprises par les médias et les sociétés de tourisme : (( hommes bleus )), et selon les circonstances,
(( chevaliers du désert )), courageux et loyaux, ou (( pilleurs
de caravanes )), lâches et fourbes, enfin (( hommes de nulle part D,
c’est-à-dire hommes des grands espaces toujours en mouvement, avec
la confusion encore souvent affichée entre errance et nomadisme (1).
Le dénominateur commun majeur est la langue et ceci est si
bien perçu au Mali qu’on ne parle guère de Touareg, terme français
peu connu de ceux qu’il désigne, mais de tanzasheq. Les Touareg
se rattachent à la grande communauté berbère qui se compose
en majorité de paysans réfugiés dans les montagnes (Atlas, Kabylie,
Aurès, Nefouza, etc.), dans les oasis (Mzab, Gourara, oued Righ,
etc.) et aussi de nomades montagnards (Kit Atta) ; une commynauté
linguistique qui, d’ouest en est, va des îles Canaries à 1’Egypte
(Siouah) et, du nord au sud, de la Méditerranée au sud du fleuve
Niger. Les Touareg dans cet ensemble constituent les nomades des
grands espaces arides : ils possèdent une forte originalité et leurs
caractères communs se retrouvent de Djanet à Tahoua. Ils sont les
seuls berbérophones à posséder une écriture dont les caractères (tifinagh),
anciens ou actuels, sont inscrits sur de nombreux rochers
sahariens.
On a beaucoup parlé de leur organisation politique dont le
modèle en (( confédérations D, basé sur une hiérarchie sociale rigide,
est reproduit dans l’ensemble du domaine touareg avec quelques
variantes, ici ou là, dans la part relative de chacune de ces catégories
: nobles (inzajeghen), tributaires (imghad), religieux (ineslemen),
serfs ou anciens serfs (iklan ou Bella selon la terminologie songhay).
Après la conquête, l’administration coloniale, l’indépendance,
l’étude des structures politiques et sociales touarègues tient un peu
de la reconstitution d’un édifice ruiné dont on ne peut reconnaître
que les pans de certains murs : il vaut mieux renvoyer à d’innombrables
études qui traitent de ce sujet. Que reste-t-il aujourd’hui
de la société touarègue? Comment est-on touareg? Tels sont les
prob1èm:s majeurs d’une société en pleine mutation, affrontée dans
chaque Etat à un pouvoir qu’elle conteste de plus en plus et à
la recherche d’un contrôle plus poussé de l’administration et de
la gestion de leur pays. La société touarègue existe encore avec ses
hiérarchies, ses chefferies, ses rigidités : les catégories déjà citées,
mais ‘aussi les Dahusahak (2) (comment les classer ?), les forgerons
et les Bella d’origine servile, possèdent des caractéristiques, des comportements
propres. Dans cette société, chacun doit rester à sa place
et se conformer au rôle qui lui est dévolu sous peine d’exclusion.
Le retour de jeunes partis à l’étranger, devenant souvent chômeurs
(ishumar en touareg), ce qui signifie bien qu’ils ne trouvent pas
de place à leur mesure, car ils ne reprennent pas les tâches pastorales
antérieures, donne une nouvelle dimension à cette société ;
cela pose le problème de la réinsertion d‘hommes disponibles ayant
acquis une vision du monde différente et souvent de nouvelles
qualifications.
Particularismes et diversités
Les Touareg maliens ne peuvent être coulés dans un même
moule. Par leur histoire, par leurs migrations anciennes, par leurs
implantations actuelles, ils se distinguent les uns des autres. Leur
économie, qu’elle soit exclusivement pastorale, pastorale et caravanière,
ou encore agro-pastorale, varie en fonction de la région où
ils vivent. Appartenant à une même civilisation, les Touareg occupent
au Mali un espace qui va de la zone saharienne à la zone
soudanienne, ils forment un pont qui relie l’Algérie et le Burkina
Faso. Le (( pays touareg )) malien, à l’extrême nord-est, est si éloigné
de la capitale, que Niamey est son débouché naturel, en cas
de crise, beaucoup plus que Bamako.
L‘Adrar des Iforas jouxte l’Algérie et les Kel Adar sont en relations
constantes avec leurs parents du Nord. Éleveurs et caravaniers,
ils participent au commerce du sel de Taoudeni et se rendent
sur les marchés algériens. L’Adrar des Iforas constitue un
monde isolé, à part, éloigné de la capitale; son chef-lieu, Kidal,
a été choisi à l’époque coloniale comme siège d’un bagne car l’éloignement,
le désert rendent quasiment impossible toute évasion. I1
constitue un bastion avancé dans le désert dont sont issus de nombreux
groupes touaregs. C’est aussi un haut-lieu de sites anciens,
impressionnants par leur nombre et leur importance : ces cités
médiévales aux constructions ruinées - habitations, mosquées, cimetières
- s’étendent le long de vallées comme Es-Suk (Tademakka),
la plus célèbre d’entre elles. Au nord-est du pays, les Iwellemmeden kel Ataram, (( ceux de
l’ouest D, occupent un vaste territoire qui s’étend jusqu’au fleuve,
dont le chef-lieu est Ménaka et qui, à l’est, possède une frontière
commune avec le Niger où vivent les Iwellemmeden kel Denneg,
(( ceux de l’est D, leurs parents, qui ont fait sécession au XVIII~ siècle.
Éleveurs au nord, agro-pasteurs au sud, ils se déplacent vers
les plaines septentrionales au cours de la saison des pluies pour
gagner les terres salées recherchées pour leurs troupeaux.
Dans la région de Goundam, de Tombouctou, les Touareg kel
Antesar et Tenguereguif vivent aux abords du fleuve et possèdent
des droits fonciers sur les terres les plus riches, en complémenta
rité et parfois en concurrence avec les paysans songhay, avec les
Peuls et Rimai%e, avec les pêcheurs Bozo. Ils ont le bénéfice de
rizières et des .pâturages irrigués (bourgoutières).
Dans le Gourma, les Touareg pratiquent un élevage extensif
et la cueillette de nombreux produits végétaux, en particulier le
fonio sauvage, c’est-à-dire de nombreuses graminées spontanées dont
le ramassage des graines, sur pied ou au sol, compense le manque
de mil ou de sorgho qu’ils cultivent peu. Plus au sud encore, aux
frontières du Burkina Faso, l’élevage extensif s’accompagne de cultures
pluviales, mil essentiellement.
Les Touareg possèdent donc une économie qui varie en fonction
.de leurs traditions propres et du cadre géographique de leur
implantation. Cette diversification qui a parfois pris la forme de
mutation, s’est accentuée à la suite de sécheresses qui se sont succédé
depuis 1968 : certains ont migré vers les terres plus arrosées
du Sud, vers les vallées ou vers les villes pour ceux qui avaient
tout perdu.
D’une révolte à l’autre
Les Touareg maliens ont été parmi les premiers à lever l’étendard
de la révolte contre l’administration coloniale et à s’opposer
par les armes aux militaires franqais. C’est Firhoun, amenokal (chef
suprême) des Iwellemmeden kel Ataram, qui incarne cet esprit dès
1914, puis qui cache son jeu jusqu’à son évasion de Gao en février
1916 où il prend la tête de la rébellion. L’affrontement décisif a
lieu à Aderambukan en mai 1916 : le campement de Firhoun est
attaqué par un détachement puissamment armé et Firhoun ne peut
que s’échapper. La révolte est brisée, mais Firhoun incarne le noble
guerrier qui a refusé toute compromission.
Le pays touareg du Mali a connu, il y a une quarantaine
d‘années, des insoumis qui, à titre individuel, se rebellaient contre
l’ordre établi de l’administration coloniale : on a fait le récit de
l’aventure de Kel Adar qui prenaient le maquis et tenaient en échec
l’autorité en mettant à profit leur connaissance d‘un pays immense
et accidenté. Après l’indépendance, l’administration et l’armée
maliennes occupent les chefs-lieux, les cercles et les postes laissés
par les administrateurs et les militaires français.
Isolés et loin de tout contrôle, les nouveaux chefs de poste font
parfois subir de nombreuses vexations aux Touareg qu’ils administrent,
et abusent souvent de leur pouvoir. Peu à peu, (( cette présence
militam-administrative est ressentie comme une occupation )) (3).


Les Touareg, à partir de janvier 1963 effectuent des coups de main
dans le nord de l’Adrar, à Kidal et dans de nombreux points et
s’emparent d’armes et de chameaux. Une guerre de mouvement
s’installe et les accrochages se succèdent. L‘armée, avec des équipements
modernes et en particulier des chars, l’emporte sur ces
guerriers qui mènent une guerre à l’ancienne. Les Kel Adar qui
ne s’étaient pas opposés à la pénétration coloniale, contrairement
à leurs voisins Kel Ataram de Ménaka qui avaient alors (1916) perdu
la majorité de leurs guerriers, ,se dressent cinquante ans plus tard
contre ces représentants de 1’Etat venus du Sud, qui se comportent
comme en pays conquis. En septembre 1964, ces guerriers
déposent les armes : la révolte a duré plus d’un an et demi.
Les Kel Adar se retrouvent appauvris, une grande partie de leurs
troupeaux ayant été détruits par l’armée et vaincus. Ils ont subi
une répression impitoyable par une armée mal à l’aise dans ce pays
lointain. Les hostilités se sont arrêtées, mais le fossé s’est creusé :
la région de Kidal reste une zone dangereuse, interdite aux touristes.
Les fonctionnaires maliens qui sont nommés dans la région se
considèrent comme punis, en exil.
De 1964 à 1969, les pluies sont abondantes et la zone touarègue
bénéficie de pâturages et de récoltes satisfaisantes. Les Kel Adar
commencent à reconstituer leurs troupeaux, mais à partir de 1969
une sécheresse s’insalle sur toute la zone sahélienne et les années
1972 et 1973 connaissent des déficits pluviométriques records. La
chute brutale des ressources fourragères provoque la mort de beaucoup
d‘animaux et oblige beaucoup de Touareg à quitter leur pays :
c’est un exode dans toutes les directions.
Vers le sud, ils convergent vers Niamey où ils sont regroupés
dans le quartier du (( Lazaret )) ; certains poursuivent leur route
jusqu’à Kano. Vers l’est, d’autres gagnent Agadez. Vers le nord,
ils se dirigent vers Tamanrasset et Reggan. Les réfùgiés de Niamey
sont rapatriés en 1974 par les camions de l’armée malienne.
Par contre, ceux qui ont fui en Algérie s’installent à Tamanrasset,
à Reggan, à Adrar : Tamanrasset devient un relais vers la Libye
qui attire de plus en plus les jeunes du Mali et du Niger, grâce
à sa richesse née du pétrole (4).
Le Nord en feu
A nouveau ouvert aux touristes, l’Adrar des Iforas perd son
caractère de massif proscrit : désormais les voyageurs venus du Nord
peuvent visiter une région riche en paysages superbes et en ruines
grandioses. Et pourtant c’est dans la région de Gao, dans les cercles
de Ménaka et de Kidal que la révolte va à nouveau gronder
et cette fois menée par des jeunes hommes sachant se battre en
Toyota, la Kalachnikov à la main, aguerris aux techniques modernes
tout en ayant conservé une connaissance parfaite du terrain.
L’étincelle qui va mettre le feu aux poudres se produit au Niger,
à Tchin Tabaraden, en mai 1990 : attaque d’une gendarmerie et répression
brutale et aveugle par l’armée, bien que le nombre de victimes
n’ait jamais été connu avec précision. A partir de juillet 1990 et après
la mort du chef de poste de Ménaka tué au cours d’un coup de main
mené pour libérer des prisonniers, le pays touareg malien entre en
révolte et l’Adrar des Iforas devient le coeur de la rébellion. L’armée
tente en vain de rétablir l’ordre et de réduire les (( rebelles )) par la
force et de très durs combats se déroulent dans l’Adrar, des postes
administratifs sont pris d’assaut, des convois militaires attaqués, souvent
détruits, des zones <( libérées )) : au cous de l’été 1990 des reporters français, dont Raymond Depardon, peuvent rendre visite au chef de la révolte, Iyad ag Ghali, via l’Algérie, à la grande fureur des autorités maliennes. Devant ces ennemis insaisissables qui connaissent le pays dans ses moindres détails, l’armée apeurée se livre à des massacres dans des campements occupés seulement de femmes, d’enfants et de vieillards, comme pour se venger de son impuissance. Des civils sont fusillés publiquement à Gao, Kidal, Ménaka. Le gouvernement oppose un démenti formel aux accusations de fusillades et de massacres faites par Amnesty International.’ Les autorités, jusqu’à la fin de 1990, traitent les rebelles de Q bandits de grands chemins )), armés par l’étranger, principalement par la Libye. Au cours de négociations, les chefs traditionnels sont les émissaires du gouvernement pour tenter d’arriver à un compromis. Deux positions inconciliables sont en présence : celle d’un Etat dirigé par des militaires qui n’accepte pas que son autorité soit bafouée et une communauté qui réclame de choisir elle-même son avenir dans le domaine économique, social, culturel et qui ne veut plus tout attendre de l’aide humanitaire internationale. En 1991, le gouvernement tempère son intransigeance et, à Tamanrasset, sont signés le 6 janvier N les accords de paix )) qui mettent fin aux hostilités. Les (( bandits de grands chemins )) sont devenus des interlocuteurs officiels et le (<>LE PACTE NATIONAL
Le pacte national a été signé le 11 avril à Bamako entre le gouvernement et
le bureau de coordination des mouvements et fronts unifiés de 1’Azaouad à la suite
de négociations menées à Alger sous la médiation de l’Algérie. Outre le ministre
algérien des Affaires étrangères, deux personnalités ont joué un rôle important dans
ces négociations : MM. Ahmed Baba Miské, mauritanien, directeur des PMA à
l’Unesco, et Edgar Pisani, président de l’Institut du monde arabe et ancien chargé
de mission à 1’Elysée.
Le pacte national est un long document de 86 articles qui détermine les modalités
du cessez-le-feu et organise un statut particulier pour le Nord du Mali.
Après le cessez-le-feu, il sera procédé à l’intégration (( sur une base individuelle,
volontaire et selon les critères de compétence )) combattants de 1’Azaouad dans les
dXérents corps en uniforme de l’État. Des unités spéciales des forces armées (mises
sur pied pour une année) et un corps de sécurité intérieure seront chargées du maintien
de l’ordre. Sont prévus également un allègement substantiel des forces armées
dans le Nord et le rapatriement des personnes déplacées. Une commission de cessezle-
feu, présidée par le médiateur algérien sera chargée de veiller à l’exécution de
l’accord. En outre une commission indépendante d’enquête composée de représentants
des deux parties et d’experts étrangers aura une mission d’investigation sur
les événements et devra évaluer les dommages et réparations dus aux victimes.
Le ‘statut particulier du Nord qui s’appliquera aux 69 7‘ et 8 régions (Tombouctou,
Gao et Kidal), établit ainsi la liste des collectivités locales : régions, communes,
arrondissements et cercles. Chacune de ces collectivités est dotée d’une Assemblée
élue et d’un Exécutif. Un représentant de 1’Etat siégera auprès de chaque région.
En outre est instituée une Assemblée inter-régionale, dotée d’un secrétariat permanent.
Ces Assemblées sont compétentes pour :
- organiser la vie communautaire urbaine et rurale;
- définir et promouvoir les programmes de développement économique, social
- assurer le maintien de l’ordre;
- participer à la sécurité de la région et de la nation;
- organiser les échanges et actions de complémentarité entre les collectivités du
Nord et le reste du pays.
En outre un Fonds de développement et un Fonds d’indemnisation sont créés
et un programme de développement du Nord du Mali sera arrêté pour les 10 ans
à venir.

En dépit de ces difficultés, et grâce à la médiation du gouvernement
algérien, grâce aussi à la mission d’Ahmed Baba Mislré et
E. Pisani, un pacte national a été signé le 11 avril 1992 à Bamako
entre le gouvernement et le bureau de coordinqtion des mouvements
et fronts unifiés de I’Azaouad.
Un grand espoir est né de cet accord et de l’élection à la présidence
de la République d‘Alpha Oumar Konaré : cet espoir cependant
reste suspendu à la ferme application des termes du pacte.
A ce jour, plusieurs attaques et des répressions souvent aveugles
provoquent l’inquiétude. Les représailles de la gendarmerie e? mai
dernier à Gossi - des Touareg responsables des projets de I’Eglise
norvégienne ont été fusillés - font craindre le pire : ces hommes
remarquables, estimés de tous, otages anonymes dont le seul tort
est d’être touareg, disparaissent au moment même où le Mali a
le plus besoin d’eux. La grande interrogation reste de savoir si le
gouvernement pourra maîtriser son armée, parfois avide de revanche,
et si des attaques incontrôlées qu’on attribuera selon les circonstances,
au banditisme ou à une action politique, prendront fin.
Le temps permettra-t-il de cicatriser les plaies et de voir se combler
cette fracture entre le monde arabo-berbère et le monde soudanien
et cesser cette abominable spirale de la violence?
En janvier 1992, au Niger, des postes administratifs et militaires
sont attaqués par des Touareg se réclamant d‘un B Front de
libération de l’Air et de l’Azaouagh D : il y a quelques morts et
des prises d’otages. Le gouvernement, pour la première fois, fait
état d‘une rébellion touarègue. Au Niger comme au Mali des mouvements
s’organisent qui défient l’État : dès lors, l’enchaînement
de coups de main et d’une répression aveugle ne peut que se développer.
Le problème touareg ne peut être abordé que globalement,
mais on peut craindre que les Etats adoptent une politique concertée
de répression un peu comme les polices s’entendent pour
réprimer le banditisme. Il faut, au contraire, chercher en commun
les solutions qui permettent aux Touareg, dans le cadre de chaque
État, d’être de plus en plus associés à la gestion de leur pays.
I' est cependant indispensable de garder constamment à l’esprit
que la société touarègue est en pleine mutation et que ces révoltes
nivellent les hiérarchies sans pour autant les abolir. Les noblesguerriers
ne sont pas forcément à la tête des combattants : de nouvelles
élites se dégagent et, après avoir parcouru le monde, prennent
la tête de ces mouvements de résistance. Comment utiliser,
dans la paix et pour le développement du pays touareg, toutes ces
énergies qui aujourd’hui incarnent la résistance armée ? C’est le pari
qui est en jeu.


(1) E. Bernus, N Les Touareg )), Ethnies,
(2) Les Dahusahak sont de riches éleveurs
de la région de Ménaka, majoritaires chez les
Iwellemmeden kel Ataram, qui parlent une
langue songhay.
(6-7), automne 1987

(3) Ag Bay et R. Bellil, ((Une société Awal, Cahiers d’érudes berbères, 2, 1986,
touarègue en crise : les Kel Adar du Mali D, pp. 49-95.

(4) Cf. H. Claudot-Hawad (sous la. resp.
de), (( Touaregs. Exil et résistance n, Revue
du monde musulman et de la Méditerranée,
Aix-en-Provence, 57, 1990 et A. Bourgeot,
G Identité touarègue : de l’aristocratie à la
révolution n, Etudes rurales, no 120, oct.-déc.
1990, pp. 129-162.


Edmond Bernús
ORSTOM

2 commentaires:

الازواديين a dit…

solutions des probleme touareg

Est-ce que y a -t-ils des solutions pour les problème touaregs ?
La seul solution de la problème touaregs est de se reenir entre eux d,abord et de resodre leurs problèmes intérieur.
Vraiment nous le touareg on a besoin une fois de plus de regarder nous problème entre nous même c’est a dire (problème touareg-touareg). Pasque si on est ensemble personne ne peux pas nous marginalisée ni l,état maliens ni l,état nigériens.
Pendant les années passé dé 1962-90 ils nous ont donne une bonne leçons ils nous faut pas répéter la même erreur qui nous vieux ont commis. Se pour cela que le temoust (touareg) devrai se regroupe ensemble et se parler de leurs principaux problème.
A mon avu personnel je pense que tous le temoust sont d’accord de se donner des idée, aucune cadre touareg ne peux pas lui seul libère l,azawad ni même pas avoir une place dans le gouvernement plus fort traison de trouver l,indepandence de l ,azawad.

Comment resodre Notre problème ?
D,abord on peux resodre Notre problème par trios choses principaux
l,éducations, pour que le gens peux se exprimer de leurs propre avus personnelles ensuite chaque un va se défendre contre l’intere de temoust , aujourd’hui on a plus de milieu qui ne sont pas intellectuels jamais étudier dans leurs vie ,comment voulez vous que se gens la ils vont vous aider car ils ne savent même pas pour quoi vous aider, donc donner le l,éducation
avant tous le chose et normalement on devrai resodre d,abord l,éducation par toute conditions possible.
Avoir toujours des relations entre tous le temoust enformant environs 4-5 milles combattant pour contrôler la zone de l,azawad de nord ou sud et l,est a l,ouest non pour leurs intégrer.
Sur tous entre ifogas et chamane-amas et kell insar et arabe et imgad et doussahak et les outres touaregs du Niger
Attentions ne faut jamais dis a (eklane) se sont des esclaves, nous sommes tous des touareg quelque,a soit noire ou blanc on n’est fait pas de différence de la couleur.
Le Bambara et de Songoye essaye de nous séparer en disant a d,outre touareg vous étés esclave des outres
Travailler, après les deux choses nécessaire c,est le travail qui vient a la troisième place,
riens ne marche pas sans le travail, travaillons-nous dans tous l,especialite ; sans faire la différence pour bonifier la plus grand inters possible.
Je demande le grand personnalité qui sont a la exil de faire retourne le jeune ou mali pour qui ils vives leurs problème actuelle.
je pense que la jeunesse souhaite de reprendre les armes pour défendre et combattre a même temps ; la jeunesse touaregs ils n’ont même pas demande la pacte depuis la première fois ; se seulement leurs chefs qui ont signe la pacte et se ne pas tous les chefs ce Iyag Ag gally qui a signe la pacte des années 90 ils a fait la plus grand erreur de sa vie qui il nous a vendu pour l’état maliens .

encore une fois de plus je demande Iyag Ag gally de ne pas attaque nous frères de sens salafiste ou islamiste et ce ne pas même dans notre interé de leurs attaque , pourquoi leurs attaque il sont la même but que nous et la même difficulté que nous, on vie avec eux dans le même désert ils nous font changer avec eux tous le besoins nécessaire pour vivre ensemble si l’état maliens ils est contre eux ils n’a cas aller chez eux leurs tuer si il peux mais de nous dire de tuer tes frères se pas une bonne idée et je ne pensais pas que un cadre touaregs ou arabe va le faire’ les américain
Attay

Anonyme a dit…

solutions des probleme touareg

Est-ce que y a -t-ils des solutions pour les problème touaregs ?
La seul solution de la problème touaregs est de se reenir entre eux d,abord et de resodre leurs problèmes intérieur.
Vraiment nous le touareg on a besoin une fois de plus de regarder nous problème entre nous même c’est a dire (problème touareg-touareg). Pasque si on est ensemble personne ne peux pas nous marginalisée ni l,état maliens ni l,état nigériens.
Pendant les années passé dé 1962-90 ils nous ont donne une bonne leçons ils nous faut pas répéter la même erreur qui nous vieux ont commis. Se pour cela que le temoust (touareg) devrai se regroupe ensemble et se parler de leurs principaux problème.
A mon avu personnel je pense que tous le temoust sont d’accord de se donner des idée, aucune cadre touareg ne peux pas lui seul libère l,azawad ni même pas avoir une place dans le gouvernement plus fort traison de trouver l,indepandence de l ,azawad.

Comment resodre Notre problème ?
D,abord on peux resodre Notre problème par trios choses principaux
l,éducations, pour que le gens peux se exprimer de leurs propre avus personnelles ensuite chaque un va se défendre contre l’intere de temoust , aujourd’hui on a plus de milieu qui ne sont pas intellectuels jamais étudier dans leurs vie ,comment voulez vous que se gens la ils vont vous aider car ils ne savent même pas pour quoi vous aider, donc donner le l,éducation
avant tous le chose et normalement on devrai resodre d,abord l,éducation par toute conditions possible.
Avoir toujours des relations entre tous le temoust enformant environs 4-5 milles combattant pour contrôler la zone de l,azawad de nord ou sud et l,est a l,ouest non pour leurs intégrer.
Sur tous entre ifogas et chamane-amas et kell insar et arabe et imgad et doussahak et les outres touaregs du Niger
Attentions ne faut jamais dis a (eklane) se sont des esclaves, nous sommes tous des touareg quelque,a soit noire ou blanc on n’est fait pas de différence de la couleur.
Le Bambara et de Songoye essaye de nous séparer en disant a d,outre touareg vous étés esclave des outres
Travailler, après les deux choses nécessaire c,est le travail qui vient a la troisième place,
riens ne marche pas sans le travail, travaillons-nous dans tous l,especialite ; sans faire la différence pour bonifier la plus grand inters possible.
Je demande le grand personnalité qui sont a la exil de faire retourne le jeune ou mali pour qui ils vives leurs problème actuelle.
je pense que la jeunesse souhaite de reprendre les armes pour défendre et combattre a même temps ; la jeunesse touaregs ils n’ont même pas demande la pacte depuis la première fois ; se seulement leurs chefs qui ont signe la pacte et se ne pas tous les chefs ce Iyag Ag gally qui a signe la pacte des années 90 ils a fait la plus grand erreur de sa vie qui il nous a vendu pour l’état maliens .

encore une fois de plus je demande Iyag Ag gally de ne pas attaque nous frères de sens salafiste ou islamiste et ce ne pas même dans notre interé de leurs attaque , pourquoi leurs attaque il sont la même but que nous et la même difficulté que nous, on vie avec eux dans le même désert ils nous font changer avec eux tous le besoins nécessaire pour vivre ensemble si l’état maliens ils est contre eux ils n’a cas aller chez eux leurs tuer si il peux mais de nous dire de tuer tes frères se pas une bonne idée et je ne pensais pas que un cadre touaregs ou arabe va le faire’ les américain sont là_ bàs

Posted by Attay

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