25 janv. 2009

A propos des prisonniers de la Résistance Touarègue.

Qu'il s'agisse du Niger ou du Mali, il faut savoir une chose, l'armée ne fait pas de prisonniers, elle les execute!

Nous en avons la preuve depuis le début de la Rebellion, les seuls prisonniers que fait l'armée, ce sont des civils sans defense.

La Haine des militaires envers les Touaregs est si grande, qu'ils sont incapables de se retenir face à des combattants faits prisonniers (même si cela est aussi rare que l'eau dans le desert), ils preferent les abbatre pour assouvir une soif de vengeance.

Cela est la consequence de la mauvaise representativité de certaines ethnies dans nos armées nationales (touaregs, arabes, peuhls), dont les civils peuvent facilement etre executés par des soldats en mal de victoire militaire.

De l'autre côté, nous avons des rebelles qui traite honorablement les prisonniers, au point qu'au moment de se separer, beaucoup des prisonniers fondent en larme (cas des prisonniers du MNJ).

Les Touaregs ne tuent pas des personnes affaiblies à cause de l'Ashaq, les autres populations aussi ont une conduite d'Honneur dans la guerre, mais cela est faussé par la Haine transmise depuis des générations contre les "peaux blanches".

C'est là qu'on peut mesurer le sentiment qui anime les populations du sud. Si les militaires traitent les rebelles comme ces derniers les traite, je pense que les rebelles eux-même changeront beaucoup de choses dans leur lutte.

On sait aussi que lors de l'attaque de la compagnie de Nampala, les hommes de Bahange ont laissé partir plus de 180 militaires, dont la plupart étaient blessés par balles, n'est-ce pas une preuve de fraternité dont pourraient s'inspirer les armées nationales?

Mais aujourd'hui, ce qui est déplorable, c'est de constater que le gouvernement central arrive à monter les Touaregs ou Maures les uns contre les autres, en les manipulant. Là aussi il faut reconnaitre la bassesse de ceux qui se livrent à ce jeu.

Si ATT considerait Elh Gamou ou Oul Meydou comme de vaillants officiers, pourquoi n'ont-ils pas droit à des promotions; au grade de Général?

Ou est-ce parce qu'il sait que les gens faits prisonniers sont ceux-là même qui étaient prêts à déposer leurs armes pour rejoindre Kidal?

Quelqu'en soit les raisons, une chose est certaine, les Touaregs prendront l'ascendant militaire sur le terrain car en plus de la stratégie militaire, vient s'ajouter l'Humanité dans le traitement des civils du sud ou des prisonniers militaires.

Les dirigeants politiques maliens et nigeriens croient que la solution au probleme Touareg est dans l'élimination physique des chefs militaires.
C'est une erreur, car la fibre de la resistance n'est pas dans Bahanga ou Iyad ou Rhissa boula, elle est dans la Culture Touaregue, qui refuse l'Injustice.

A present je vous pose une question.

Pourquoi les Touaregs du Mali sont-ils encore dans le schéma tribal d'avant les independances?
Car malgré tout, ATT arrive toujours à vous opposer les uns contre les autres, ce qui est impossible au Niger.

Il y a aussi les Touaregs d'origine "serfs" (non pas esclaves car les Touaregs n'en ont pas) dont certains menent une bataille sans merci contre leur propre communauté.
Cela aussi est bien dommage, car ce n'est pas en reniant leur Targuité qu'ils augmentent leur estime auprès des autres communautés, ou d'ATT.

Il suffit de parler d'Imouhar, d'Ifoghas ou d'Imrad pour opposer les mouvements ou même les cadres.
La-dessus, je crois que les cadres Touaregs doivent assumer leur responsabilité.

Enfin, pourqoi les Touaregs et les Songhais ne s'unissent pas comme lors de la pénétration coloniale?


Kaocen Maïga

Source: Issikta

19 janv. 2009

1 des 8 prisonniers touaregs succombe aux tortures

L’armée malienne en complicité avec certaines milices touarègues,a pu prendre lundi 11 janvier ,sur le champs de bataille, un groupe de 8 combattants touaregs, au nord du pays.

D'après des sources bien confirmées depuis Bamako, ces combattants prisonniers de guerre, ont été sauvagement torturés, au cours de leur transfert et de leur emprisonnement à Bamako par des agents de la SE (Sécurité d'État). Ces tortures inhumaines ont causé la mort d’un de ces prisonniers.

Aucun droit n’est considéré pour ces prisonniers de guerre, qui continuent jusqu’à preuve de contraire, à subir un traitement inhumain et barbare entre les mains des militaires maliens.

Ceci est paradoxal du moment où chaque fois que les militaires maliens tombent entre les mains des combattants touaregs, tous les droits reconnus pour les prisonniers de guerre sont respectés jusqu’à leurs libérations.

18 janv. 2009

Accord d’Alger et autorités maliennes – 18 janvier 2009

Dimanche 18 janvier 2009
Accord d’Alger et autorités maliennes – 18 janvier 2009


Les autorités maliennes ne cessent d’affirmer que 18 points de l’Accord d’Alger (signé en juillet 2006) ont été appliqués à ce jour et qu’il n’en resterait que 3 à mettre en œuvre, nous tenons à faire le point suivant :

Points principaux de l’Accord signé à Alger (juillet 2006) NON APPLIQUÉS à janvier 2009 :

1. retour du dispositif militaire et sécuritaire déployé dans la région, à son niveau antérieur au 23 mai 2006,
2. délocalisation des casernes militaires hors des zones urbaines et de pâturages conformément aux dispositions du Pacte National de 1992,
3. création d’un conseil régional de coordination et de suivi (compétences politiques particulières et coordination des actions de développement avec les bailleurs de fonds, etc.),
4. mise en place d’un programme d’insertion et de réinsertion des Touaregs touchés par les événements,
5. dans le domaine de l’emploi, création des petites et moyennes entreprises, octroi de crédits et formation des bénéficiaires dans les domaines de la gestion,
6. instauration d’un système de santé adapté au mode de vie des populations nomades,
7. exécution d’un programme durable pour l’accès à l’eau potable au niveau de toute la région et notamment les localités importantes,
8. le bitumage des axes routiers principaux : de Kidal vers Gao, Menaka et l’Algérie,
9. réalisation de l’aérodrome de Kidal et réhabilitation de l’aéroport de Tessalit,
10. électrification des chefs lieux des cercles et des communes,
11. couverture de communication téléphonique au niveau des chefs lieux de cercles et de communes,
12. mise en place d’une radio régionale et d’un relais de télévision national,
13. mise en place d’un système éducatif adapté à nos valeurs sociales, culturelles et religieuses,
14. création d’unités spéciales de sécurité, composées essentiellement d’éléments issus des régions nomades,
15. mise en place d’une structure spécialisée chargée de l’action sociale au profit de leurs personnels,
16. prise en charge et recyclage des cadres touareg en langue arabe,
17. Création des centres de formation professionnelle avec des mesures d’accompagnement,
etc.

Points de l’Accord d’Alger (juillet 2006) REALISÉS à janvier 2009, dont certains remis en question par la suite.

Suite...

7 janv. 2009

Le Mali utilise les touaregs contre leur propre Nation.

Depuis le lancement de lutte pour la cause de la communauté Touaregue ( qui a connu toute fourme d’injustice, de haine d’humiliation, dans le nord du mali) jusqu’á nos jours, toutes les mesures sont prises par le gouvernement malien pour entraver l’avancement de ladite lutte et que cette nation reste et demeure en misére, ignorance, vises un mot, en retard- tous les moyens sont licites pour l’etat du mali afin de realiser son illégal et inhumain objectif- de peuple touareg a subi toutes sortes d’oppression; de la marginalisation á l’enlevement et puis execution barbare des des oficiers militaires et personalités civiles touaregs pensant par des assassinats en desordre des citoyens innocents touareg et maures.
Aujourd’hui la situation est plus pire que jamais- en effet la campagne
Menée par l’Etat du mali a pris des nouvelles dimensions- selon nos informations depuis Bamako, cette campagne entre dans une nouvelle phase celle d’utiliser les touareg contre leur propre peuple – selon des sources très informeés

Suite...

3 janv. 2009

2 janvier 2009 : Communiqué de l’ATNMC (Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement)



















Echec d’une grande offensive de l’armée malienne au Nord-Est du Mali

Après les récentes percées des unités mobiles de l’ATNMC fin décembre dans le sud du Mali, les troupes maliennes, conduites par le chef de zone militaire des régions du Nord du Mali, ont tenté ce matin du 2 janvier, à 9h30 une offensive contre l’une des bases du Mouvement Touareg, près de Tigharghar, à Telakak, à l’est de Tessalit. De violents combats ont opposé les troupes maliennes et quelques unités du mouvement.

Après un bilan provisoire de plus de 4 morts et plusieurs blessés parmi les militaires maliens, les troupes maliennes se sont repliées sur les villes de Tessalit et d’Aguelhoc, dans l’attente que d’autres renforts viennent les secourir en plus de ceux déjà arrivés dans l’après-midi.

Dans la même journée, près de Tinzaouaten-Mali, plusieurs morts et blessés parmi les militaires maliens ont été évacués de la zone de Tinzaouaten vers Kidal par des petits avions ultra-légers, à la suite d’incidents majeurs qui ont opposé les éléments de l’armée et des éléments de l’ATNMC dans la zone le 1er janvier.

D’autres offensives sont à craindre de part et d’autre dans les heures et jours qui viennent.

Nous condamnons avec force les tentatives d’assassinat perpétrées le 1er janvier sur des cadres touareg de la région de Gao.

Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement
Hama Ag Sid’Ahmed, porte parole, chargé des relations extérieures.

2 janv. 2009

Accrochage entre les rebelles touaregs et l'armée malienne signalé à Telakak ( 35 km de Tessalit)

Des sources bien informées font état d'un accrochage entre l'armée malienne et les rebelles touaregs de l'ATNMC à Telekak ( tegharghar, 35 km à l'Est de Tessalit) ce matin 2 janvier. Pas de bilan pour le moment.

Mali: offensive de l'armée contre des rebelles touareg dans le nord

BAMAKO (AFP) — L'armée a lancé vendredi une offensive dans le nord du Mali contre des positions d'un groupe de rebelles touareg dirigé par Ibrahim Ag Bahanga, a appris l'AFP de source militaire.

"Nos troupes ont lancé une offensive contre les positions du +groupe de bandits armés+ (appellation officielle des rebelles touareg, dirigés par Ibrahim Ag Bahanga). Nous avons mis en jeu les moyens qu'il faut", a déclaré à l'AFP un officier de l'état-major de l'armée malienne joint au téléphone.

Une source indépendante contactée dans le nord par l'AFP a confirmé que "l'armée malienne a engagé une poursuite contre un groupe de rebelles touareg" près d'un oued situé à l'ouest de la localité d'Agueloc (nord).

 

blogger templates | Make Money Online