17 avr. 2008

La pétition pour la paix au Mali




















La pétition pour la paix

Nous l'avions évoquée, elle est désormais régigée et circule.
Vous pouvez la signer en laissant un message sur ce blog, merci d'indiquer vos nom et prénom ainsi que votre adresse (succinte) et si possible une adresse mail vailde afin que je vous demande la confirmation de signature.
Merci à toutes et à tous, voici le texte :



"POUR LA PAIX AU MALI

Face à la situation d'extrême tension régnant depuis plusieurs mois au nord du MALI et, considérant le risque d'une escalade incontrôlable de la violence de nature à conduire cette région du globe à la guerre,

Nous, associations, ONG, élus et citoyens travaillant à la coopération décentralisée avec la région de Kidal, ou plus simplement, amoureux du MALI en général, du septentrion malien en particulier, lançons aujourd'hui un appel solennel à la paix pour le MALI.

Convaincus que le chemin du développement ne peut et ne pourra jamais passer par l'usage des armes et de la violence…

Convaincus que l’ATNMC (Alliance Touareg du Nord Mali pour le Changement) et le gouvernement malien ne pourront sortir de cette impasse que par la discussion, en posant sur la table l’ensemble des questions liées au développement du nord et en recherchant des solutions viables, durables et adaptées aux problématiques spécifiques de cette zone saharo-sahélienne …

Certains que ni l’Etat du MALI, ni les membres de l’Alliance n’ont quoi que ce soit à attendre d’une troisième rébellion qui, après celles des années 60 et 90, plongerait de nouveau la région de Kidal dans le chaos, les larmes et le sang…

Certains que la région possède, en son sein, les ressources humaines capables de tracer, en coopération avec l’état malien et ses partenaires, les perspectives d’un développement qui respecte l’identité Tamasheq, intègre ses spécificités et reconnaisse l’unité de la nation malienne…

Nous appelons, aujourd’hui, les parties prenantes de ce conflit à retrouver, ensemble, la voie du dialogue et à se remettre autour de la table des négociations.

Parce que nous aimons le MALI.
Parce que nous aimons la région de Kidal et ses habitants.
Parce que nous savons que seule la paix permettra à chacun d'envisager l'avenir avec confiance et espoir.
Nous signons cet appel solennel à la paix et demandons aux deux parties de l’entendre."

POUR LA PAIX AU MALI

2 commentaires:

Computadores a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Computador, I hope you enjoy. The address is http://computador-brasil.blogspot.com. A hug.

amahagh a dit…

Bien sur nous savions que la Paix permettra a chacun d'envisager l'avenir.
Bien sur nous aimons la region de Kidal et ses habitants.
Bien sur nous savons aussi que depuis les années 60 le pouvoir coloniale du Mali ne recherche pas à des solutions viable, durable et adoptées aux pble spécifiques de la zone d'Azawad.

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online