15 sept. 2008

Pas de genocide chez nous

Pas de génocide chez nous, un article pour decrier ce odieux assissinat de 4 touareg a cause de leur couleur


"Un pays est comme une citadelle. Chacun de ses enfants est comme une brique. Et chaque brique a sa valeur, sa place. « Ne tuez point l’homme que Dieu a rendu sacré… » (sourate 17,verset 33). En ce mois béni de Ramadan, il est de notre conscience de rappeler le prix de la vie.

Le devoir d’un Etat consiste à organiser au mieux la vie sociale. Tous les droits fondamentaux de l’homme doivent être garantis, à commencer par celui de vivre. L’article premier de notre constitution ne stipule-il pas : "la personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne ?" (Titre premier-article 1er).

L’´état se doit de protéger la vie de tous ses citoyens. La vie sociale serait impossible et l’insecurite planerait, si le droit de supprimer son prochain était accordé. Un état qui agirait ainsi renoncerait à cautionner l’égalité de tous ses citoyens devant la loi et c’est lui-même qui minerait ses propres fondements.C’est pourquoi, le pouvoir central a le droit et le devoir de savoir ce qui menace les libertés et en dangerait la vie des citoyens ainsi que le devoir de tout mettre en oeuvre pour qu’elles soient préservées.

Suite...

 

blogger templates | Make Money Online