14 janv. 2008

Ensemble aux côtés du peuple touareg en lutte

Journée de solidarité, le samedi 19 janvier 2008 à Paris

Depuis février 2007 des combattants touaregs ont (re)pris le chemin du maquis pour dire non à l'humiliation et au mépris que veulent leur faire subir les Etats du Mali et du Niger. Et les populations civiles touarègues subissent les conséquences de ce conflit armé. En effet, dans l'Aïr, les militaires nigériens ne pouvant faire face aux combattants touaregs qui leur infligent à chaque accrochage des pertes considérables, s'acharnent sur les populations civiles : des dizaines de personnes ont été lâchement assassinées par l'armée du Niger, des centaines d'autres emprisonnées ou disparues.

Cette situation que vit le Pays touareg passe sous silence et dans l'indifférence de la communauté internationale. Pire : des puissances comme la France et les Etats-Unis d'Amérique sont présentes sur place et assistent militairement les Etats malien et nigérien contre les combattants touaregs.

Plus que jamais, le peuple touareg a besoin de la solidarité internationale. L'opinion doit être informée de la réalité de la situation qui prévaut dans le Pays touareg, notamment dans l'Aïr.

C'est pourquoi Tamazgha, organisation internationale de défense des droits des Imazighen, soucieuse de la situation dans le Pays touareg, tente d'agir pour sensibiliser l'opinion et susciter cette solidarité dont a besoin le peuple touareg aujourd'hui. C'est dans cette optique que s'inscrit cette journée du 19 janvier dédiée à la solidarité avec le peuple touareg en lutte.

Tamazgha étant attachée aux combats des peuples pour leurs droits et leur existence, elle a voulu faire de cette journée une occasion de débattre des combats d'autres peuples en lutte. C'est avec les ponts que nous réussirons à faire entre nos différentes luttes et nos différentes cultures que nous parviendrons, un jour ou l'autre, à prendre le dessus sur les impérialismes qui ont programmé notre disparition.

Ci-après le programmes des activités de la journée de solidarité


--------------------------------------------------------------------------------


Ensemble aux côtés du peuple touareg en lutte !

Samedi 19 janvier 2008

CICP (Centre international des cultures populaires) 21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris

Métro : Rue des Boulets

14h00 : ouverture des portes au public 14h30 : projection du film "Désert Rebel : Ishumar, les rockers oubliés du désert" film de François Bergeron, 2005 - durée : 1h10 / langues : tamachek, français

15h45, : Débat sur la situation dans le Pays touareg, avec des militants touaregs et en présence de François Bergeron, réalisateur du film

17h00 : projection de deux films documentaires sur Le Chiapas et le mouvement zapatiste "La Terre sacrée", film de Promedios / durée : 18 min. / langues originales : tzeltal et espagnol municipio autónomo "17 de noviembre", caracol IV / Mexique 2000.

"La Terre est à ceux qui la travaillent" durée : 15 min. / langues originales : tzeltal & espagnol / caracol V / Mexique 2004.

18h00 : Terres et territoires

Rencontre-débat avec des représentants de comités de soutien aux peuples en lutte :

>Terre et Liberté pour Arauco (Comité de défense des droits du peuple Mapuche) - Chili

>CSPCL (Comité de solidarité avec les peuples de Chiapas en lutte) - Mexique

>CSIA Nitassinan (Le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques)

>COpCIsQT (Comité d'organisation pour une conférence internationale sur la question touarègue)

>Tamazgha (Organisation internationale de défense des intérêts des Imazighen)

20h00 : Soirée musicale de solidarité

Musique touarègue avec le Groupe Takrist n Akal (Moussa & Rhissa) Chants kabyles avec Azal, Musique mexicaine avec Bato-Loko

Entrée pour la soirée musicale de solidarité : 5 €

Bar, restauration, tables de presse et stands d'exposition toute la journée...



--------------------------------------------------------------------------------


Renseignements : Tamazgha

47, rue Bénard - 75014 Paris

Tel : 01.45.45.72.44

E-mail : Tamazgha@wanadoo.fr

www.tamazgha.fr

2 commentaires:

CresceNet a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.

Anonyme a dit…

C'est formidable !!!
Bonne continuation.
=========================
LEMILITANTSANSFRONTIERES

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online