10 mars 2007

Mano Dayak


15 décembre 1995 au Niger, Bordure du Ténéré, à proximité du puits de Tézirzek.
Un petit avion (un Cessna 337 à ce qu'on dit) décolle en plein désert. A bord: le pilote nigérien, un journaliste français et trois chefs Touareg dont Mano Ag Dayak, le leader de la CRA (Coordination de la Résistance Armée), un des organes de la rébellion targuie. Celle-ci aurait débuté en mai 1990, par "l’incident" de Tchi-n-Tabaraden, où un groupe de jeunes Touareg tenta de libérer des amis emprisonnés. L’action tourna mal et fut suivie d’une vigoureuse répression...Le doigt dans l’engrenage!

Mano Dayak est né en 1949 dans la vallée de Tidene, au nord d'Agadez et appartient à la tribu des Ifoghas, originaire du Mali voisin. A l'âge de 10 ans, il suit avec réticence les cours de l'école française nomade d'Azzel, forcé par l'administration française. Mais il prend goût aux études et continue sa scolarité au collège d'Agadez avant de partir travailler à Niamey. A 20 ans, il part aux Etats-Unis où il poursuit ses études (bac et études supérieures) entre New York et Indianapolis, tout en travaillant. En 1973, il part à Paris, et s’inscrit dans la section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Technologiques en Anthropologie culturelle et sociale du monde berbère.
De retour au Niger, il devient guide dans le désert, salarié d'une agence de voyages française. Puis il fonde sa propre agence de tourisme Temet Voyages, qui devient la plus importante d'Agadez. Il a ainsi contribué efficacement à l'essor du tourisme dans la région. Il a également participé à l'organisation du rallye Paris-Dakar, devenant proche de Thierry Sabine et à l'organisation de films tels que "Un thé au Sahara" de Bernardo Bertolucci.
En tant que leader de la CRA (Coordination de la Résistance Armée), il devient l'un des principaux chefs de la rébellion touarègue des années 1990, au même titre que Rhissa ag Boula du FLAA (Front de Libération de l'Aïr et de l'Azawak) et Mohamed Anako de l'UFRA (Union des Forces de la Résistance Armée).
Ce 15 décembre 1995, Mano Dayak doit rencontrer le chef de l’Etat nigérien afin de discuter des moyens de rétablir la paix. L’avion est affrété par un chargé de mission du gouvernement français. Juste après son décollage, il s’écrase en plein désert et tous ses passagers sont tués… On ne saura jamais s’il s’agissait d’un accident ou d’un attentat.

Cet accident tragique a contribué à forger sa légende, et il est aujourd'hui connu comme celui qui a rappelé au monde l'existence et la souffrance du peuple touareg. Son charisme lui a valu l'amitié et l'admiration de nombreuses personnalités telles que Bernardo Bertolucci, Jean-Marc Durou.
Mano Ag Dayak est l’auteur de deux livres : "Je suis né avec du sable dans les yeux" (Ed. Fixot) et "Touareg, la tragédie" (Ed. Lattès)

En 1996, un artisan touareg nommé Assaghid a créé en son honneur un bijou sur le modèle des croix des tribus du Niger, bijou qui reste le symbole de la rébellion.
L'aéroport d'Agadez s'appelle aujourd'hui "l'aéroport international Mano Dayak".
Dans leur dernier album intitulé Aman Iman, Tinariwen lui rend hommage dans une chanson portant son nom.
Mano Dayak : un touareg prince du Désert
Un film réalisé par Howard Reil retrace une chronologie des évènements qui ont marqué le mouvement touareg au Niger à travers l'itinéraire de Mano Dayak

Que la terre lui soit légère...

1 commentaires:

NIGER1.COM a dit…

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