27 déc. 2007

Nord du Mali: 10 otages seront libérés vendredi















Dix otages sur 36 retenus depuis fin août dans le nord du Mali par le groupe armé du chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga seront libérés vendredi, ont annoncé jeudi à l'AFP des responsables d'un comité officiel.

"Dix des 36 otages maliens seront rendus vendredi par l'Algérie au cours d'une cérémonie officielle à Tinzaoutène", dans la région de Kidal (nord-est) près de la frontière algérienne, a déclaré un officiel malien, membre du comité de suivi des accords signés en juillet 2006 à Alger par le gouvernement de Bamako et la rébellion touareg.



Dans la délégation officielle algérienne, figurera l'ambassadeur d'Algérie à Bamako, selon ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Ces informations ont été confirmées à l'AFP par des responsables algérien et touareg, également membres du comité de suivi des accords d'Alger. Le comité regroupe des représentants des gouvernements malien et algérien ainsi que d'anciens rebelles touareg maliens.

"La libération des autres otages interviendra prochainement, grâce à une médiation libyenne", a par ailleurs affirmé le responsable malien du comité.

Le chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga s'est rendu récemment en Libye où il a été reçu par des officiels de ce pays, a-t-il ajouté, sans donner de détails.

Dans un communiqué publié mercredi soir, la présidence malienne avait annoncé qu'"un accord a été obtenu" pour la libération de "militaires enlevés dans le nord-est de Kidal et retenus en otages" par Ibrahim Ag Bahanga, en rupture de ban avec l'armée.

Source: Le Monde

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online