La lutte du Peuple Amazigh (Berbère) est un droit auquel les Touaregs n'ont pas l'intention de rénoncer face à la marginalisation subie aussi bien au Niger qu'au Mali.
Plusieurs accords de Paix ont été signés entre ces gouvernements et les mouvements rebelles, mais ces accords n'ont jamais été respectés car l'immaturité politique de nos dirigeants est une réalité. Tous les engagements pris pour améliorer la situation des régions nord sont restés lettres mortes, pendant nos ressources sont pillées pour construire le sud.
AU NIGER
Aucune bourse d'étude n'est acordée aux étudiants Touaregs (comme prévu dans les accords), les matériels médicaux offerts par les associations amies sont exportés vers les régions du sud comme si il existe des citoyens méritant plus que nous, mais qui vivent plus au sud. Aucune promotion des cadres civils ou militaires. Les postes politiques sont réservés aux éthnies du Sud et de fil en aiguille le pouvoir est domestiqué par ces mêmes populations, qui n'acceptent pas la composante Amazigh.
Les sociétés minières pompent l'ranium, emploient par milliers sans jamis engager les locaux qui subissent de plein fouet le chômage, et dire que le Niger oeuvre pour une Paix durable.
Quand pourra-t-on être considerés comme des citoyens à part entière? Quand pourra-t-on laisser les populations profiter des retombées de l'extraction des ressources minières du Nord comme c'est le cas pour l'or des régions de Tera (au sud du Niger)?
Pendant que les mouvements terroristes tentent de destabiliser la région Saharienne, les autorités Nigeriennes font la chasse aux sorcières contre leur propres populations, tolèrent la présence de ces forces térroristes dans certaines régions (Tassara).
Nos dirigeants comptent parmi les plus corrompus de l'Afrique de l'Ouest, car comment un Pays peut-il accepter qu'un premier ministre detourne plus de 02 milliards et continuer à presider un gouvernement qui classe le Pays au dernier rang mondial!
Les Touaregs ont toujours été pour un dialogue des Peuples, mais à condition que règnent la Justice et l'Egalité.
Si la lutte est a seule voix qui puisse être entendue, telle est notre choix et nous comptons le faire valoir, et honorer la mémoire de nos martyrs (fihrun ag alinsar, kaocen want tiguida, mano ag dayak...)
Le Mouvement des Nigeriens pour la Justice
Le blog de MNJ
18 avr. 2007
L'identité : Un défi à relever
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire