7 avr. 2007

Othmane Baly











Mebarek Othmani, dit Baly, est né en 1953 à Djanet, dans le Tassili, à quelque deux mille kilomètres au Sud-Est d'Alger. Étudiant en médecine, il s'achète un luth, se met à chanter sur des airs traditionnels touareg puis à écrire des textes en Tamacheq.

À Djanet, où il travaille à l'hôpital de la ville, il fonde un ensemble instrumental et vocal composé de sa mère Khadidja et de ses cousines et cousins. La formation se produit également hors d'Algérie.

En 1991, Baly croise la route de Steve Shehan. Né en 1957 en Virginie (États-Unis), compositeur, poly-instrumentite et grand voyageur, ce dernier a collaboré avec Léonard Bernstein, John Mac Laughlin et Ryuichi Sakamoto.

La rencontre de Baly et Steve Shehan a donné deux albums aux subtiles couleurs africaines.Assikel, le troisième n'a jamais été publié.

Baly le poète jailli des entrailles du Tassili N'Ajjer, répercute l'écho d'un art aussi lointain que la nuit des temps.

Othmane Bali, 52 ans, a été emporté par la crue d'un oued dans la nuit du vendredi 17 juin 2005, dans le Tassili n'Ajjer. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région ont été fatales au chanteur algérien. Son 4x4 a été englouti par les eaux de l'oued Tinjatat qui traverse la ville de Djanet, et son corps sans vie a été repêché le lendemain par la Protection civile.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online