21 avr. 2007

Terakaft













Terakaft est un gang de guitares, à l’instar de Tinariwen. Rien d’étonnant à cela si l’on sait que Terakaft a été fondé par Kedou et Diara, deux compositeurs et guitaristes historiques de Tinariwen. Kedou accompagnait d’ailleurs Tinariwen lors de sa prestation au Festival au Désert de Tin-Essako en janvier 2001, et figure avec quatre chansons sur leur premier album « The Radio Tisdas Sessions ». A cette époque, il n’a pas intégré le groupe, désormais célèbre aux quatre coins du monde, mais il est parti vivre deux ans en Algérie, à Tindouf, Tamanrasset, puis autant en Lybie. Finalement, il revient aujourd’hui s’installer à Kidal, au Mali, pour le plus grand bonheur de ses amis et frères Touaregs. Kedou est une célébrité chez lui, tant par son histoire dans la rébellion que par ses chansons. Il retrouve Diara, l’un des grands compositeurs du Tinariwen historique, et l’une des guitares les plus « rock » du groupe, et deux jeunes guitaristes, Sanou et Rhissa. C’est au Festival au Désert d’Essakane, en janvier 2007, que Terakaft fait son premier concert d’ouverture sur le monde, puis un deuxième à la Fête du Chameau de Tessalit, avant de se rendre à Bamako, pour enregistrer un premier album, en quatre jours, au studio Bogolan.

1 commentaires:

Sedryk a dit…

L'album "Bismilla" de Kedou et son groupe Terakaft sort dans le courant du mois en France, sur le label Tapsit. Le disque devrait sortir dans d'autres pays (USA, Angleterre, Japon, Italie...) dans les mois à venir.
Le groupe est composé de 4 chanteurs-guitaristes : Kedou, Diara, Sanou et Rhissa. Foy-Foy a participé au chant sur quelques morceaux.
Voici la liste des morceaux :
1. Bismilla
2. Tenale chidjret
3. Rastaman aridal
4. Manihadjan
5. Ter simawan
6. Adounia
7. Niha tinahaghen
8. Adounia tanoukmam
9. Imouhagh
10. Ayet ides
11. Imidiwan

C'est un disque de blues très "roots", enregistré en trés peu de jour à Bamako, sur le vif.
4 morceaux sont déjà écoutables sur la page myspace de Terakaft (en page d'accueil de ce blog), ainsi qu'une vidéo à Essakane 2007.

Bonne écoute à tous.

Sedryk

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online